Association créée par un collectif de musiciens de jazz et autres…

JAM et HISTOIRE

Si tu lis ces lignes, tu es adhérent, donc engagé dans l’association EXIR, et nous souhaitons te rappeler ou te parler des fondamentaux et des idéaux de l’association :

  • EXIR est devenue une asso il y a une douzaine d’années mais les gens qui l’animent œuvrent dans la musique depuis plus de 30 ans. Les musiciens fondateurs de l’asso ont toujours pratiqué une musique basée sur le partage qu’elle soit hip-hop, jazz, reggae, soul, funk. La signature de nos zikos, c’est la jam, c’est-à-dire le moment où tout musicien se retrouve en présence d’autres et cherche à interagir, à jouer avec l’autre, à partager et finalement à créer un moment musical éphémère, insolite et curieux qui nous rassemble l’espace d’un moment.

Alors l’espace, parlons-en :

  • Les lieux dédiés aux Jams sont malheureusement très rares dans notre cité. On en a étrenné plusieurs, il y a maintenant un bail et puis la roue tourne a tourné… Affaires d’argent, de profit et de tout ce qui ne nous concerne pas.
  • Nous avons donc créé notre lieu : la cave du 67, qui comme son nom l’indique était au départ, une bonne grosse cave pleine de gravats, d’humidité et de promesses.
  • Il aura fallu 10 ans de travaux, galères, bras, investissements, doutes, joies, inondations, trouvailles, etc. pour construire ce lieu (qui est bien sûr encore perfectible).
  • On y a mis tout notre courage, notre énergie et nos sous, il est entièrement géré alternativement par l’asso, donc par des bénévoles qui le louent, le nettoient, réparent (payent les réparations des instruments, du lieu – quand ils ne les font pas), assurent la location, les frais d’énergie et les autres charges.
  • Aussi, nous demandons un droit d’entrée pour les adhérents de 3 Euros pour la soirée et 5 Euros pour les visiteurs (ce qui permet de les assurer pour la soirée). Nous y passons des pures Fiestas, Nous ne sommes toutefois pas une boîte de nuit, mais vraiment un endroit indépendant où les musiciens ont l’occase de venir jouer avec d’autres. Et ce droit d’entrée permet de maintenir le lieu à flots…
  • Comme dans toute asso, personne n’est salarié, et notre objectif n’est pas lucratif, on veut juste garder, entretenir et pérenniser le lieu.

Il y a donc un protocole 

  • Historiquement, les Jams ont été inventées par les musiciens de Jazz qui lorsqu’ils sortaient de leurs gigs hyper codés et écrits étaient quand même vachement contents de se retrouver dans des caves ou des clubs pour jouer et improviser entre eux et se donner un espace de liberté musical.
  • C’est ce qu’on aime, la liberté, mais, elle aussi, elle a des codes, et la « Jam » et bien ça s’apprend !
  • La première leçon, et la plus importante c’est l’écoute des autres parce qu’on ne partage bien que ce qu’on a bien reçu !
  • La dynamique aussi est hyper importante dans une jam, c’est bien quand les musiciens tournent régulièrement, obligés d’interagir là où ils ne s’y attendaient pas, dans des styles musicaux qui les surprennent parfois, cela garantit une « fraîcheur » à la musique.
  • D’ailleurs, si vous ne vous y attendez pas non plus, on vous attend sur les percus (-sans bagouzes, please : on pense aux peaux puis à vos doigts !)
  • On vient, entre autres du Jazz et on vous y convie chaleureusement pour improviser autour de grilles connues et à parfois aller chercher « Mehdi à 14 heures » !
  • La scène est partout à la cave, pensez-y, les musiciens et mélomanes qui sont là passent un moment ensemble et toutes leurs énergies circulent, dansent et balancent…
Exirjamyousg

Marcjean • 2 janvier 2026


Previous Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *